Qu'est-ce que l'apnée

Pratique millénaire nécessaire à la subsistance de certains peuples dans le monde, Japon, Polynésie, Méditerranée ; redécouverte en France pendant la guerre à des fins alimentaires par le biais de la pêche sous-marine, la plongée en apnée a su s'échapper de cette contrainte ces dernières décennies pour devenir une activité à part entière.

// ' );popup.document.close();">Cliquez pour agrandir l'image

Apnée, apnée, apnée...

Après la période Mayol, Maiorca, immortalisée par le film de Luc Besson (Le Grand Bleu) sous le signe des records et de la performance extrême, les plongeurs se sont ré appropriés une pratique aux multiples facettes.
Moyen de pénétration dans le milieu aquatique, l'apnée se rencontre dans différentes disciplines sportives : pêche sous-marine, hockey subaquatique, natation synchronisée, nage avec palmes, sans oublier la petite dernière " la randonnée palmée subaquatique "
Des initiateurs et des moniteurs fédéraux d'apnée se sont formés afin de répondre à l'attente d'un public demandeur.
Ces disciplines faisant appel à l'apnée sont des arguments suffisants pour un entraînement permettant d'améliorer ses capacités personnelles d'apnéiste.
Techniques maîtrisées, connaissance de ses capacités et des consignes élémentaires de sécurité, curiosité, passion partagée, la plongée en apnée mérite bien ce qualificatif de plongée "libre". La magie peut opérer...
Cliquez pour agrandir l'image

Les différents type d'apnée

La pratique de l'apnée présente de multiples facettes :

  • apnée statique
  • apnée dynamique
  • loisir
  • compétition

Elle permet également de pratiquer ensuite en toute sécurité la randonnée palmée mais surtout la randonnée subaquatique

Entraînement à l'apnée

Cliquez pour agrandir l'imageNous vous proposons une formation tout au long de l'année en piscine et en milieu naturel, afin d'améliorer vos capacités et faire que le plaisir de l'apnée soit toujours au rendez-vous. Au cours des séances nous vous enseignerons l'apnée dynamique pour un meilleur contrôle de l'effort et pour améliorer vos performances, et l'apnée statique pour la maîtrise de soi.
Vous serez encadrés par 3 moniteurs d'apnée.

Nous vous proposerons également de passer Des brevets d'apnée.

Randonnée subaquatique : à chacun son apnée, à chacun son plaisir !

Cliquez pour agrandir l'imageLa randonnée subaquatique ou randonnée palmée se pratique en mer, en lac ou en rivières, de quelques dizaines de minutes à plusieurs heures.
Pratique plus silencieuse que la plongée bouteille, elle permet d'observer la faune sans qu'elle soit effrayée, d'où un plaisir accru pour les pratiquants.
Elle consiste à effectuer un parcours particulier avec ou sans faire d'apnée. Ludique, accessible à tous dès le plus jeune âge, cette activité peut également être pratiquée en famille encadré par des guides, spécialistes de l'activité.
Lors de notre voyage en Egypte, certains ont pu s'adonner à cette discipline...
Retour à la page d'accueil
apnee_07.MPG

Vidéo



Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 11 mars 2008