La Technique

Aux Marsouins, nous préparons spécifiquement  nos adhérents en fonction du type de plongées qui les attendent lors de nos sorties : plongée en visibilité réduite, plongée dans le courant, plongée de nuit, exploration d'épaves, observation de la vie subaquatique, archéologie, plongée en mer tropicale, plongée sous plafond, plonge en lac ou en rivière, photographie…
Aux marsouins chacun pourra élargir le champ de ses compétences, afin de satisfaire ses motivations, qu'elles soient sensorielles, contemplatives ou culturelles.

L'apprentissage de la plongée

La formation technique en plongée est un passage obligé dans le cursus de tout plongeur. L'importance qu'on lui accorde à juste titre fait parfois oublier à certains que ce n'est pas une finalité en soi mais qu'elle vise à permettre à chacun d'acquérir des gestes et automatismes permettant d'évoluer en toute sécurité dans le milieu subaquatique, et d'en explorer ainsi les richesses qu'elles soient animales ou archéologiques.
N'oublions jamais que la plongée est un loisir pratiqué pour le plaisir dans la nature.
La formation

La plongée aux mélanges

Au-delà des standards réglementaires qui régissent l'activité et définissent en fonction des niveaux de brevet les profondeurs limites et l'autonomie, il existe des plongées aux caractéristiques techniques spécifiques requérant des savoir-faire spécialisés. Au club des Marsouins c'est cette dimension résolument tournée vers l'aspect pratique que nous avons choisi d'intégrer à toutes nos formations dès le début.
" Plonger autrement " , préparer nos plongeurs en fonction des objectifs d'exploration fixés en début d'année, telle est notre fil conducteur pédagogique.

Nous essayons d'initier  le plus grand nombre aux multiples disciplines fédérales. Ainsi nos moniteurs Nitrox et Trimix vous enseigneront la plongée aux mélanges, pour plus de sécurité avec le Nitrox* ou pour accéder aux grandes profondeurs avec le Trimix pour les plongeurs avertis.

* Le terme Nitrox signifie : Nitrogen en anglais (ou azote en français) et oxygène, et donc un mélange de ces deux gaz. L'air est un mélange Nitrox avec 79% d'azote et 20,9 % d'oxygène, mais il est possible de sur enrichir le mélange respiratoire en modifiant ce rapport pour ajouter plus d'oxygène, on parle alors de mélanges Nitrox.
Retour

Plongée enfants

Les Marsouins : c'est aussi un club dédié aux jeunes à partir de 11 ans.

Depuis plusieurs années, la FFESSM a mis en place un cursus complet, spécialement adapté au développement des jeunes plongeurs. Ce cursus balise une progression technique autour de l'aspect ludique de notre activité et de la découverte du milieu marin.
Dès la première année, ils pourront ainsi devenir plongeurs de bronze, puis d'argent e d'or - et enfin à 14 ans passer le niveau I de plongée.

Grâce à nos encadrants, ils découvriront surtout les plaisirs de la plongée en scaphandre et rapidement se prépareront à une grande découverte : celle du monde du silence

Plongée et secourisme

RIFAP : Réactions et Interventions Face à un Accident de Plongée

Prérogatives :

Le RIFAP n'est pas un diplôme, mais une compétence de secourisme, qui a pour objet l'acquisition des savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours.

Vous devez posséder le RIFAP pour passer le niveau 3, le niveau 4 ou l'initiateur.

Recyclage :

Il est vivement recommandé à tous les titulaires de la compétence RIFAP de maintenir opérationnel leur savoir-faire aussi bien sur l'utilisation et l'entretien du matériel que sur la pratique des gestes essentiels, afin de pouvoir assurer efficacement la sécurité de tous. Une réactualisation des connaissances devrait être effectuée régulièrement, au moins tous les trois ans.

Niveau de plongée - Exigibilité :
Niveau I                        :  Facultatif
Niveau II                        :  Facultatif
Niveau III                      :  Obligatoire
Niveau IV                      :  Obligatoire
Initiateur                        :  Obligatoire
MONITEUR FÉDÉRAL 1° :  Obligatoire
MONITEUR FÉDÉRAL 2° :  Obligatoire


Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : mardi 11 mars 2008